« Je suis photographe et travaille essentiellement avec mon mari, le réalisateur Pierre Mann. Ensemble, nous parcourons la planète en quête de visages, de lumières, et de paysages exceptionnels.
Il m’a fallu quatre années, plusieurs expéditions dans des contrées lointaines, des centaines d’heures de guet et de patience pour réaliser ce reportage photographique dédié à ces magnifiques plantigrades. Ces images dévoilent des instants de vie de cinq différentes espèces.
Aux confins de l’Arctique, Alaska, Groenland et Spitzberg, je suis allée à la rencontre du seigneur des glaces, l’ours polaire. J’ai longuement observé l’ours brun d’Europe dans les forêts profondes des Carpates. À l’extrême Est de la Sibérie, au Kamchatka, j’ai pisté l’ours Grizzly. En bravant les pluies torrentielles, les rivières tumultueuses et l’inextricable forêt pluviale de la Colombie-Britannique, tout au nord du Canada, j’ai approché au plus près l’ours noir d’Amérique ainsi que le mythique et très rare Spirit Bear aussi appelé ours Kermode. Cette exposition d’une partie de mes œuvres, propose de découvrir dans leur environnement ces géants paisibles mais quelquefois imprévisibles, sur des terres d’une rare beauté, mais des terres de plus en plus fragiles et menacées.
Je souhaite au visiteur de se laisser envoûter par la magie de ces géants des glaces et de la forêt. »
- Sabine Trensz
Sabine Trensz donnera une conférence le vendredi 31 janvier à 20h pour échanger de vive voix sur son voyage et ses connaissances. Pour finir cette exposition en beauté, une projection du film « L’Année de l’Ours » par Pierre Mann aura lieu le vendredi 7 février à 20h : vivez l’aventure sur grand écran et laissez les images parler d’elles-mêmes. |
En partenariat avec France 3 Grand Est.